• A
  • A
  • A
  • ABC
  • ABC
  • ABC
  • А
  • А
  • А
  • А
  • А
Regular version of the site

Foreign Language (French)

2019/2020
Academic Year
RUS
Instruction in Russian
5
ECTS credits
Delivered at:
School of Literature and Intercultural Communication
Course type:
Compulsory course
When:
2 year, 1-4 module

Instructor


Озаренкова Екатерина Владимировна

Программа дисциплины

Аннотация

Дисциплина «Французский язык» (все года обучения) готовит специалиста, владеющего французским языком в объёме, позволяющем использовать его как средство общения в ситуациях универсального и профессионального типа, что соответствует уровню В2 в общеевропейской классификации компетенций владения иностранным языком. Дисциплина помогает овладеть активными навыками устной и письменной речи; изучить и систематизировать словарный запас и грамматические конструкции; освоить стилистические особенности, характерные для различных видов речевой деятельности; ознакомиться навыками использования в коммуникативной и профессиональной деятельности на иностранном языке культурно-исторических реалий, норм этикета и специфики т.н. «языкового поведения».
Цель освоения дисциплины

Цель освоения дисциплины

  • знать: - правила чтения французского языка, включая процессы в речевой цепи (связывание, голосовое связывание, сцепление, ударение) - спряжение глаголов в présent, passé composé - лексический минимум - правила использования определенного, неопределенного и частичного артикля
  • уметь: - понимать устные и письменные тексты на французском языке по изученным темам; - понимать и употребить в речи знакомые фразы и выражения, необходимые для выполнения конкретных задач. - представиться/представить других, задавать/отвечать на вопросы о месте жительства, знакомых, имуществе. - участвовать в несложном разговоре, если собеседник говорит медленно и отчетливо и готов оказать помощь.- писать простые открытки (например, поздравление с праздником), заполнять формуляры, вносить свою фамилию, национальность, адрес в регистрационный листок в гостинице.
  • владеть: - навыками использования французско-русского словаря; - рецептивными навыками на уровне освоенного материала; - продуктивными навыками на уровне освоенного материала;
Планируемые результаты обучения

Планируемые результаты обучения

  • Овладение ЗУН по теме "Семья/Прогулка"
  • Овладение ЗУН по теме "Путешествия/Покупки"
  • Овладение ЗУН по теме "Налаживать отношения / Организовывать досуг"
  • Овладение ЗУН по теме "Жилье/Повторение"
Содержание учебной дисциплины

Содержание учебной дисциплины

  • Раздел 3. Семья / Прогулка. Vivre dans une famille / Participer à une sortie.
    Фонетический компонент: Les voyelles nasales. Comprendre et dire l’heure. Les sons [a] et [œ]. Les sons [v] et [f]. Les sons [œ] et [0]. Les sons [s] et [z]. Les sons [k] et [g]. Le rythme de la phrase négative. Социокультурная и лексическая тематика: Rencontrer les membres d’une famille. S’adapter à de nouvelles habitudes et à un rythme de vie. Organiser son temps. Faire un projet de sortie. Inviter et répondre à une invitation préparer un pique-nique. Лексический компонент: La famille. Comprendre et dire l’heure. Exprimer ses goûts et ses préférences. Exprimer l'importance (un peu, beaucoup, pas du tout). Présenter un emploi du temps. Exprimer la possession. Demander quelque chose. Les horaires en France. Le nom de famille. La série télévisée Fais pas ci, fais pas ça. Le dimanche en France. Les sorties. La nourriture. Exprimer son accord et son désaccord. Rapporter les paroles de quelqu’un. Exprimer un problème. Les loisirs et les sorties en France. Les sorties des jeunes. Déjeuner en France. Грамматический компонент: Le présent des verbes (suite). Les adjectifs possessifs (un seul possesseur). La conjugaison pronominale. Le pronom on. Les verbes avoir – faire – finir – prendre. Le future proche. L’impératif. Les articles partitifs du – de la. L’expression de la quantité (un peu de – beaucoup de – etc.). Les verbes savoir – vouloir – pouvoir – devoir. Le passé composé. Индивидуальные проекты: 1) «Présenter une famille». 2) «Faire un programme de sortie».
  • Раздел 4. Путешествия / Покупки. Voyager / Faire des achats.
    Фонетический компонент: Le groupe verbal au passé composé. Les sons [ʒ] et [J]. L’enchaînement dans les phrases superlatives. Les sons [f] et [v]. Социокультурная и лексическая тематика: Organiser et faire un voyage. Résoudre des problèmes lors d’un voyage. Visiter une region. Le transport en train en France (la SNCF). La France touristique : la Normandie, le Jura, la Camargue, l’île de la Réunion. Choisir un vêtement, un cadeau, etc. Acheter chez un commerçant ou sur internet. Offrir ou recevoir un cadeau. Acheter en France. Faire un cadeau en France (occasions et comportements). Лексический компонент: Publicités et programmes de voyage. Les moyens de transports, les documents de voyages, les annonces. La météo. Décrire un déplacement. Formules d’entrée et formules finales dans les lettres et les messages. Les vêtements. Les cadeaux. Les moyens de paiement. Les couleurs. L’expression de la nécessité. Грамматический компонент: Le passé compose. Les adjectifs possessifs (plusieurs possesseurs). L’appartenance (être à + pronom). L’explication (pourquoi - parce que /pour). Les verbes partir - dormir - descendre – recevoir. Les adjectifs démonstratifs. Les constructions comparatives et superlatives. L’interrogation par inversion du pronom sujet. Les verbes acheter - payer – vendre. Les verbes en -yer. Индивидуальные проекты: 1. Écrire une carte postale ou un courriel de voyage. 2. Offrir un Cadeau.
  • Раздел 5. Налаживать отношения / Организовывать досуг. Se faire des relations / Organiser ses loisirs.
    Фонетический компонент: Prononciation des groupes verbaux avec pronoms. Les marques orales du féminin. Distinguer l’imparfait et le passé composé. Le groupe verbal avec en *. Voyelles orales et voyelles nasales en finale. Социокультурная и лексическая тематика: Faire la connaissance de quelqu’un : engager et poursuivre la conversation en parlant de son travail, de ses relations, de ses intérêts. Échanger des messages amicaux. Les sujets courants de conversation. Les Français à l’étranger. Les vœux du jour de l’An. Quelques personnalités scientifiques récemment récompensées : Artur Avila, Esther Duflo, Eliott Sarrey. Aller au cinéma et au concert. Regarder la télévision. Faire du sport. Quelques films à succès : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et Samba. Les religions en France. Le chanteur Stromae. La chanson francophone. Les sports les plus pratiqués en France. Лексический компонент: Le travail et les professions. Présenter une personne (biographie - personnalité - intérêts). Formules écrites pour : féliciter, remercier, s’excuser, inviter, formuler un souhait. Comprendre un message téléphonique. Les spectacles. Les sports. La television. Raconter un souvenir. Donner une opinion. Грамматический компонент: Les pronoms objets directs et indirects. L’expression de la durée (depuis, pendant). Les verbes croire - vivre – plaire. L’imparfait. Le pronom relatif qui. Le pronom en. L’expression de la fréquence. Les verbes se rappeler - entendre - perdre – mourir. Индивидуальные проекты: 1. Présenter une personalité. 2. Créer votre programme télé.
  • Раздел 6. Жилье / Повторение. Se loger / Continuer en français.
    Фонетический компонент: Le son [r]. Le son [j]. Prononciation des groups verbaux à l’impératif avec pronoms. Rythmes, enchaînements et liaisons. Les sons difficiles du français. Социокультурная и лексическая тематика: Choisir un environnement et un logement. Aménager son cadre de vie. Résoudre un problème propre au logement. Les Français et le logement. Le rêve du départ à l’étranger. Former un groupe classe. Être autonome. Travailler ensemble. Surveiller la pronunciation. Лексический компонент: Le logement : le quartier, l’habitation. Les meubles et les objets de la maison. Prendre rendez-vous. Décrire un itinéraire. Donner des instructions. L’expression de la nécessité (il faut – avoir besoin de). Se présenter et présenter quelqu'un. Se fixer des objectifs. Exprimer une opinion. Грамматический компонент: Le pronom y. Construction à l’impératif avec un pronom. L’expression de la continuité (toujours, encore/ ne...plus). Faire une supposition (si + verbe au présent). Les verbes mettre - peindre – suivre. Passé composé - Imparfait (révision). C'est - il/elle est. Réflexion sur l'apprentissage de la grammaire. Индивидуальные проекты: Imaginer votre logement ideal.
Элементы контроля

Элементы контроля

  • неблокирующий Устный экзамен
    Экзамен проводится на платформе MS Teams (https://teams.microsoft.com). К экзамену необходимо подключиться согласно расписанию ответов, высланному преподавателем на корпоративные почты студентов накануне экзамена. Компьютер студента должен удовлетворять требованиям: наличие рабочей камеры и микрофона, поддержка MS Teams. Для участия в экзамене студент обязан: поставить на аватар свою фотографию, явиться на экзамен согласно точному расписанию, при ответе включить камеру и микрофон. Во время экзамена студентам запрещено: выключать камеру, пользоваться конспектами и подсказками. Кратковременным нарушением связи во время экзамена считается нарушение связи до 5 минут. Долговременным нарушением связи во время экзамена считается нарушение 5 минут и более. При долговременном нарушении связи студент не может продолжить участие в экзамене. Процедура пересдачи аналогична процедуре сдачи.
  • неблокирующий Домашние задания и работа на занятиях
Промежуточная аттестация

Промежуточная аттестация

  • Промежуточная аттестация (4 модуль)
    0.6 * Домашние задания и работа на занятиях + 0.4 * Устный экзамен
Список литературы

Список литературы

Рекомендуемая основная литература

  • Мошенская Л. О., Дитерлен А. П. - ФРАНЦУЗСКИЙ ЯЗЫК (A1-B1). "CHOSE DITE, CHOSE FAITE I" 2-е изд., испр. и доп. Учебник и практикум для академического бакалавриата - М.:Издательство Юрайт - 2019 - 392с. - ISBN: 978-5-534-08775-8 - Текст электронный // ЭБС ЮРАЙТ - URL: https://urait.ru/book/francuzskiy-yazyk-a1-b1-chose-dite-chose-faite-i-431929

Рекомендуемая дополнительная литература

  • Alter ego 1 : Methode de francais A1, 192 p., Berthet, A., Hugot, C., Kizirian, V., Sampsonis, B., Waendendries, M., 2006
  • Tendances : Methode de francais A1, 160 p., Girardet, J., Pecheur, J., Gibbe, C., Parizet, M.-L., 2018