• A
  • A
  • A
  • ABC
  • ABC
  • ABC
  • А
  • А
  • А
  • А
  • А
Regular version of the site

Foreign Language (French)

2020/2021
Academic Year
RUS
Instruction in Russian
6
ECTS credits
Delivered at:
School of Literature and Intercultural Communication
Course type:
Elective course
When:
2 year, 1-4 module

Instructor


Озаренкова Екатерина Владимировна

Программа дисциплины

Аннотация

Дисциплина «Французский язык» (все года обучения) готовит специалиста, владеющего французским языком в объёме, позволяющем использовать его как средство общения в ситуациях универсального и профессионального типа, что соответствует уровню В2 в общеевропейской классификации компетенций владения иностранным языком. Дисциплина помогает овладеть активными навыками устной и письменной речи; изучить и систематизировать словарный запас и грамматические конструкции; освоить стилистические особенности, характерные для различных видов речевой деятельности; ознакомиться навыками использования в коммуникативной и профессиональной деятельности на иностранном языке культурно-исторических реалий, норм этикета и специфики т.н. «языкового поведения».
Цель освоения дисциплины

Цель освоения дисциплины

  • знать: - правила чтения французского языка, включая процессы в речевой цепи (связывание, голосовое связывание, сцепление, ударение) - спряжение глаголов в présent, passé composé - лексический минимум - правила использования определенного, неопределенного и частичного артикля
  • уметь: - понимать устные и письменные тексты на французском языке по изученным темам; - понимать и употребить в речи знакомые фразы и выражения, необходимые для выполнения конкретных задач. - представиться/представить других, задавать/отвечать на вопросы о месте жительства, знакомых, имуществе. - участвовать в несложном разговоре, если собеседник говорит медленно и отчетливо и готов оказать помощь.- писать простые открытки (например, поздравление с праздником), заполнять формуляры, вносить свою фамилию, национальность, адрес в регистрационный листок в гостинице.
  • владеть: - навыками использования французско-русского словаря; - рецептивными навыками на уровне освоенного материала; - продуктивными навыками на уровне освоенного материала;
Планируемые результаты обучения

Планируемые результаты обучения

  • Овладение ЗУН по теме "Путешествия/Покупки"
  • Овладение ЗУН по теме "Налаживать отношения / Организовывать досуг"
  • Овладение ЗУН по теме "Жилье/Повторение"
  • Овладение ЗУН по теме "Заводить друзей/Учиться"
Содержание учебной дисциплины

Содержание учебной дисциплины

  • Раздел 4. Путешествия / Покупки. Voyager / Faire des achats.
    Фонетический компонент: Le groupe verbal au passé composé. Les sons [ʒ] et [J]. L’enchaînement dans les phrases superlatives. Les sons [f] et [v]. Социокультурная и лексическая тематика: Organiser et faire un voyage. Résoudre des problèmes lors d’un voyage. Visiter une region. Le transport en train en France (la SNCF). La France touristique : la Normandie, le Jura, la Camargue, l’île de la Réunion. Choisir un vêtement, un cadeau, etc. Acheter chez un commerçant ou sur internet. Offrir ou recevoir un cadeau. Acheter en France. Faire un cadeau en France (occasions et comportements). Лексический компонент: Publicités et programmes de voyage. Les moyens de transports, les documents de voyages, les annonces. La météo. Décrire un déplacement. Formules d’entrée et formules finales dans les lettres et les messages. Les vêtements. Les cadeaux. Les moyens de paiement. Les couleurs. L’expression de la nécessité. Грамматический компонент: Le passé compose. Les adjectifs possessifs (plusieurs possesseurs). L’appartenance (être à + pronom). L’explication (pourquoi - parce que /pour). Les verbes partir - dormir - descendre – recevoir. Les adjectifs démonstratifs. Les constructions comparatives et superlatives. L’interrogation par inversion du pronom sujet. Les verbes acheter - payer – vendre. Les verbes en -yer. Индивидуальные проекты: 1. Écrire une carte postale ou un courriel de voyage. 2. Offrir un Cadeau.
  • Раздел 5. Налаживать отношения / Организовывать досуг. Se faire des relations / Organiser ses loisirs.
    Фонетический компонент: Prononciation des groupes verbaux avec pronoms. Les marques orales du féminin. Distinguer l’imparfait et le passé composé. Le groupe verbal avec en *. Voyelles orales et voyelles nasales en finale. Социокультурная и лексическая тематика: Faire la connaissance de quelqu’un : engager et poursuivre la conversation en parlant de son travail, de ses relations, de ses intérêts. Échanger des messages amicaux. Les sujets courants de conversation. Les Français à l’étranger. Les vœux du jour de l’An. Quelques personnalités scientifiques récemment récompensées : Artur Avila, Esther Duflo, Eliott Sarrey. Aller au cinéma et au concert. Regarder la télévision. Faire du sport. Quelques films à succès : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et Samba. Les religions en France. Le chanteur Stromae. La chanson francophone. Les sports les plus pratiqués en France. Лексический компонент: Le travail et les professions. Présenter une personne (biographie - personnalité - intérêts). Formules écrites pour : féliciter, remercier, s’excuser, inviter, formuler un souhait. Comprendre un message téléphonique. Les spectacles. Les sports. La television. Raconter un souvenir. Donner une opinion. Грамматический компонент: Les pronoms objets directs et indirects. L’expression de la durée (depuis, pendant). Les verbes croire - vivre – plaire. L’imparfait. Le pronom relatif qui. Le pronom en. L’expression de la fréquence. Les verbes se rappeler - entendre - perdre – mourir. Индивидуальные проекты: 1. Présenter une personalité. 2. Créer votre programme télé.
  • Раздел 6. Жилье / Повторение. Se loger / Continuer en français.
    Фонетический компонент: Le son [r]. Le son [j]. Prononciation des groups verbaux à l’impératif avec pronoms. Rythmes, enchaînements et liaisons. Les sons difficiles du français. Социокультурная и лексическая тематика: Choisir un environnement et un logement. Aménager son cadre de vie. Résoudre un problème propre au logement. Les Français et le logement. Le rêve du départ à l’étranger. Former un groupe classe. Être autonome. Travailler ensemble. Surveiller la pronunciation. Лексический компонент: Le logement : le quartier, l’habitation. Les meubles et les objets de la maison. Prendre rendez-vous. Décrire un itinéraire. Donner des instructions. L’expression de la nécessité (il faut – avoir besoin de). Se présenter et présenter quelqu'un. Se fixer des objectifs. Exprimer une opinion. Грамматический компонент: Le pronom y. Construction à l’impératif avec un pronom. L’expression de la continuité (toujours, encore/ ne...plus). Faire une supposition (si + verbe au présent). Les verbes mettre - peindre – suivre. Passé composé - Imparfait (révision). C'est - il/elle est. Réflexion sur l'apprentissage de la grammaire. Индивидуальные проекты: Imaginer votre logement ideal.
  • Раздел 7. Заводить друзей / Учиться. Recevoir des amis / Faire des études.
    Фонетический компонент: Les sons [i], [y] et [u]. L'enchaînement dans les constructions avec pronoms. Le e muet dans les formes du future. Le son [ɑ̃] - prononciation des adverbs en -ment. Социокультурная и лексическая тематика: Organiser une réception. Préparer un plat. Prendre un repas ensemble. S'amuser. Nouveaux modes de rencontre. Travail en autonomie et travail de groupe. Faire un projet. Raconter son apprentissage. Réfléchir aux façons d'apprendre. Les Français et la nourriture – repas entre amis et repas de famille. Quelques recettes de cuisine française. Comment s'amusent les Français. Лексический компонент: Demander / donner des nouvelles de quelqu'un. Apprécier et féliciter. Soirées amicales et receptions. La nourriture. S'amuser et jouer. Enseignement et apprentissage. Parler de ses succès et de ses échecs. Encourager. Грамматический компонент: Les pronoms compléments (révision). L'expression de la quantité. Le discours rapporté au present. Le futur et l'expression de la durée dans le future. Caractériser une action (adverbes et forme « en + participe présent »). La restriction (ne... que/seulement). Les étapes de l'action.
Элементы контроля

Элементы контроля

  • неблокирующий Устный ответ
  • блокирующий Работа на занятии
  • неблокирующий Письменная часть экзамена (аудирование, чтение, письмо)
  • неблокирующий Домашние задания
  • неблокирующий Лексико-грамматический тест
  • неблокирующий Самостоятельные работы (проекты)
  • неблокирующий Контрольные работы
Промежуточная аттестация

Промежуточная аттестация

  • Промежуточная аттестация (4 модуль)
    0.1 * Домашние задания + 0.25 * Контрольные работы + 0.1 * Лексико-грамматический тест + 0.1 * Письменная часть экзамена (аудирование, чтение, письмо) + 0.1 * Работа на занятии + 0.15 * Самостоятельные работы (проекты) + 0.2 * Устный ответ
Список литературы

Список литературы

Рекомендуемая основная литература

  • Мошенская Л. О., Дитерлен А. П. - ФРАНЦУЗСКИЙ ЯЗЫК (A1-B1). "CHOSE DITE, CHOSE FAITE I" 2-е изд., испр. и доп. Учебник и практикум для академического бакалавриата - М.:Издательство Юрайт - 2019 - 392с. - ISBN: 978-5-534-08775-8 - Текст электронный // ЭБС ЮРАЙТ - URL: https://urait.ru/book/francuzskiy-yazyk-a1-b1-chose-dite-chose-faite-i-431929

Рекомендуемая дополнительная литература

  • Alter ego 1 : Methode de francais A1, 192 p., Berthet, A., Hugot, C., Kizirian, V., Sampsonis, B., Waendendries, M., 2006
  • Tendances : Methode de francais A1, 160 p., Girardet, J., Pecheur, J., Gibbe, C., Parizet, M.-L., 2018